mardi 19 octobre 2010

Tarte aux Pommes à la Cannelle



J'adore l'automne! avant tout parce que je retrouve avec bonheur des fruits & des légumes que je n'avais plus dégusté depuis des mois (coings, potirons, poires, toute une variété de champignons...) mais aussi parce que j'aime quand il commence à faire froid, mais que le soleil est encore capable de réchauffer l'atmosphère suffisamment pour qu'on ne se sente pas complètement frigorifié!
Par dessus tout, je suis une inconditionnelle de la pomme! et dès que le temps devient plus maussade et humide, j'apprécie de la redéguster de la manière la plus simple, en croquant à pleines dents dendans. Et puis il faut dire que l'automne est quand même la meilleure période pour trouver toute une diversité de pommes, il y a vraiment de quoi se faire plaisir pour qui comme moi raffole de ce fruit. Et même si on peut en acheter tout au long de l’année, c’est quand même à cette saison qu'elles sont les meilleures car elles ont mûri sur l’arbre et ça c'est quand même incomparable!
J'étais la semaine dernière au Marché aux Pommes pas très loin de chez moi, et il y avait vraiment de quoi se faire plaisir avec une diversité incroyable à des prix défiants toute concurrence. J'ai sauté sur l'occasion et ai fait un joli stock, de quoi me faire plaisir pendant plusieurs semaines.
La pomme s'apprécie aussi sous diverses formes et notamment dans la classique tarte aux pommes.
Simplissime et toujours délicieuse. 


Pour une grande Tarte rectangulaire de 6 personnes

 


Pâte à Tarte sucrée amandine

Une pâte à l'amande légèrement parfumée au Cointreau et à la vanille. Fondante & sablée à souhait...

180 g de farine
90 g de beurre
60 g de sucre
20 g de poudre d’amandes
1 œuf
1 goutte d’extrait d’amande amère
1 c à moka de vanille en poudre
1 pincée de sel
1 c à c de Cointreau

***



Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec et le sucre, la vanille en poudre et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande, l'extrait d'amande amère et la cuillère à café de Cointreau et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en foncer le moule à tarte et la piquer avec les dents d'une fourchette.







Compote de pommes vanillée à la cannelle

Une couche de compote un brin sucrée et légèrement vanillée délicatement parfumée à la cannelle

4 pommes type Reine des Reinettes de petit calibre
4 c à s d'eau
20 g de sucre
1 pincée de vanille en poudre
1/2 c à c de cannelle en poudre
1 noisette de beurre 1/2 sel (+/- 10 g)

***




Eplucher, laver, évider, épépiner et couper en petits dés les pommes.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec le sucre et l'eau.
Ajouter les dés de pommes, la vanille et la cannelle.
Laisser réduire 15 min à couvert en remuant fréquemment afin de s'assurer que les pommes n'attachent pas.
Une fois le mélange bien compoté, l'écraser plus ou moins grossièrement avec une fourchette.
Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir (il est important de ne pas verser la compote chaude sur le fond de pâte froid afin de ne pas la ramollir).
Pour ceux qui aiment, il est possible de remplacer le sucre par une cuillère à soupe de miel, de sirop d'agave ou d'érable et pourquoi pas d'ajouter une pointe de Calvados supplémentaire...

Préchauffer le four à 180°
Laver et éplucher 6 petites pommes (les choisir juteuses, justement sucrées et craquantes. Le choix des pommes vous appartient: Canada, Golden, Reines des Reinettes, Royal Gala ou Melrose... l'essentiel reste qu'il faut choisir des fruits mûrs mais pas trop quand même, elles doivent rester fermes)
Les découper en lamelles bien régulières.
Verser la compote de pommes sur le fond de tarte et déposer les lamelles de pommes le plus régulièrement possible.
Saupoudrer d'un mélange 50 g de sucre & 1/2 c à c de cannelle en poudre.
Cuire 45 min à 180°
Dès la sortie du four, badigeonner légèrement de confiture d'abricot (rapidement liquéfiée sur feu doux) à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et saupoudrer d'un peu d’amandes effilées.
Laisser tiédir et déguster.

19 commentaires:

  1. Elle est sublime ta tarte !La pomme est un fruit merveilleux ,il peut être travaillé de mille et une façons !

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte aux pommes est splendide. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe, comme toujours ! Un grand bravo, j'adore particulièrement la décoration avec les bâtons de cannelle, c'est super !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la elle est magnifique!! splendide!! c'est un de mes desserts préférés en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Bellissima e sicuramente anche molto buona!!!;-)
    Bacini..:-**

    RépondreSupprimer
  6. contrairement à toi je ne suis pas une fanatique de pommes mais je ne résiste pas à une aussi belle tarte!

    RépondreSupprimer
  7. Salut! ton blog est super et j'adore cette tarte.. j'ai fait des petites tartes avec pomme et cannelle il y a quelque jours. Moi je suis italienne mais j'ai etée un an en france et j'aime bien la cuisine francaise. J'espere que tu va visiter le blog que j'ecrit avec deux amies http://whitedarkmilkchocolate.blogspot.com
    C'est en italien mais il y a aussi la possibilité de le traduir!
    Pardon pour les erreurs en français, mais c'est beaucoup de temps que je n'ecrit plus..
    Bisous de l'Italie
    Marzia

    RépondreSupprimer
  8. Elle est splendide ta tarte! Elle me donne envie de mordre dedans! Tout comme toi je raffole des pommes et tout ce qu'on peut en faire!

    RépondreSupprimer
  9. http://secretsdebrodeuse.blogspopt.com20 octobre, 2010

    Hum miam!!! j'arrive trop tard tout est déjà englouti
    A tester elle a l'air délicieuse la pâte est original

    RépondreSupprimer
  10. quelle beaute cette tarte..et ta pâte est superbement regulière..bravo

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je t'ai mise a l'honneur sur mon blog avec un tag, j'éspère que ça te fera plaisir, pour le voir tu n'a qu'allée voir sur mon blog et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie isabelle ta tarte, pommes-cannelle j'adore, ça marche à tous les coups pour moi
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. humm, divinement présentée, elle doit-être très bonne!excellente soirée!

    RépondreSupprimer
  14. Une tarte qui a l'air délicieuse, de belles photos,un vrai régal pour les yeux

    RépondreSupprimer
  15. parfait, autant la photo que la tarte!

    RépondreSupprimer
  16. Très joli et j'aime bien ton ajout de cointreau...

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci pour cette délicieuse recette
    Je l’ai préparé ce WE pour un goûter gourmand, mes invités ont été ravis, c’est la quatrième fois que je la prépare et c’est à chaque fois un grand succès. Ces parfums de vanille, cannelle et Cointreau se marient merveilleusement bien. MERCI pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  18. L'une des meilleures tarte que j'ai jamais réalisée, un gout de pomme inoubliable, ça a même convaincus les mordus de tarte flan! Merci encore!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension