samedi 10 mai 2008

Le flan au chocolat le plus rapide de l'ouest (heu... de l'est en fait!)




Je me suis surprise l'autre jour à acheter un sachet pour Flan instantané.
Sacrilège, honte à moi, booouuu... Mea culpa, mais faute avouée...
Non, en vérité j'ai acheté il y a quelques temps un livre sur l' Agar- Agar dans lequel il faisait justement mention de ces fameux sachets pour préparation pour flan.
A la lecture de la composition j'ai constaté avec heureuse surprise que tous les ingrédients étaient non seulement naturels mais en plus issus de l'agriculture Biologique (amidon de maïs, gélifiant : extrait d'algues marines: carraghénane/ agar-agar, matières
1ères aromatiques ou arôme naturel.) J'avais le choix entre différents parfums (vanille, chocolat, noisette, coco, framboise... et même lavande! mais mon choix s'est spontanément porté sur le chocolat (parce que j'adore ça le chocolat! et que je me suis dit que le chocolat était finalement le goût qui ressortirait le plus, serait le moins fade et le plus naturel) et des sachets sucrés ou non sucrés à sucrer soi- même en fonction de ses goûts et surtout avec l'ingrédient de son choix: sucre classique, cassonade, sirop d'agave ou même édulcorant... n'ayant jamais testé j'ai choisi celui déjà sucré.


Je n'avais plus qu'à verser du lait (de soja et BIO pour être en accord avec le restant des ingrédients) dans une casserole, à y diluer ma poudre magique, touiller et laisser chauffer pendant environ 5 min, verser dans un joli moule et hop au frais pour quelques heures, le temps qu'il veuille bien raffermir.

Oh, évidemment rien de comparable avec un Flan Maison réalisé dans les règles de l'art avec de bons oeufs frais, du lait entier et un bon chocolat noir... mais quand même beaucoup mieux que ce qu'on trouve dans le commerce au rayon frais: vous savez ceux où il n'y a plus qu'à tirer sur la languette pour que le flan ne chutasse dans un bruit douteux au milieu de votre assiette!
Au final, un dessert rafraîchissant et léger avec une bonne texture (bonne tenue sans effet gélatineux), mais sans plus: on va dire que c'est un bon plan dépannage si vraiment on ne peut pas faire autrement.

PS: je vous épargne les photos, car au moment du démoulage il y a eu une petite catastrophe: il a fait 'splatch' dans l'assiette..


Une peu honteuse quand même d'avoir acheté ce genre de produit je me suis rattrapée en réalisant moi -même des petits flans individuels en me servant du même type d'ingrédients.



J'ai donc délayé 1/2 c à c de vanille en poudre, 15 g de cacao en poudre (Van Houten®), 25 g de sirop d'agave et 2 g de Agar- agar dans 25 cl de lait. Ensuite, j'ai fait chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange atteigne 85° et répartie de suite dans des petits moules individuels en silicone avant de réserver au frais pour laisser raffermir.
Au final, j'ai mis à peu de chose près le même temps pour réaliser mes petits flans Maison que pour le Flan instantané!





Des petits Flans très rafraîchissants et légers au bon goût marqué de chocolat. Aucun doute, le fait maison ne pourra jamais être égalé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension