dimanche 9 décembre 2007

Calissons 2ème




... re

Noël approche, et j'aimerai pour cette occasion présenter de jolis Calissons maison. Mais avant de parvenir à un résultat qui me satisfasse (presque entièrement, parce que je ne suis jamais vraiment entièrement satisfaite!!!) , je dois peaufiner, améliorer, faire des essais (et j'en connais qui ne s'en plaignent pas...). En plus de ça, il me reste tout un stock de pain azyme: de quoi faire pour 10 ans au moins!!
Voilà donc ma 2ème tentative. Cette fois-ci, contrairement à ma 1ère réalisation, je les ai confectionnés un à un à l'aide d'un emporte- pièce à Calissons. La 1ère fois, je les avais moulés dans les empreintes d'un moule en silicone à minis barquettes et j'avais été un peu déçue par leur forme, trouvant qu'ils tenaient plus du 'bateau' que du calisson. Alors forcément, l'option 'emporte- pièce' est beaucoup plus longue et laborieuse, mais le résultat me convient mieux.


Il ne me reste plus qu'à peaufiner le glaçage que je ne trouve pas encore assez lisse.
Question goût, j'ai réduit la quantité
d'oranges confites (20g) qui prenaient un peu trop le dessus sur le melon et augmenté la quantité d'abricots secs (50g): les saveurs sont ainsi mieux équilibrées.

La Pâte d'amandes
Dans une casserole à fond épais, faire sécher à feu doux pendant 7- 8 min sans cesser de remuer un mélange de 150 g de poudre d’amandes, 125 g de sucre glace, 2 c à s d’Eau de Fleur d’Oranger, 1 c à s d’arôme amande amère jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle plus aux doigts : ne pas dessécher davantage.
Mixer 200 g de melon confit, 20 g d’oranges confites, 50 g d’abricots secs coupés en petits morceaux. Ajouter la pâte d’amande et mixer à pleine vitesse jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène, fin et relativement ferme.
Etaler la préparation sur une feuille de pain azyme sur 1,5 cm d'épaisseur. Lisser. Laisser reposer et croûter 2 heures. Détailler à l'emporte- pièce et glacer.

Préparer la glace royale: Battre ensemble ½ blanc d’œuf avec 125 g de sucre glace : elle doit être assez souple, presque liquide. Glacer chaque calisson et laisser reposer de nouveau 1 heure pour qu’elle raffermisse. Mettre au four 1 heure à 30° ou 1 (à peine). Laisser entièrement refroidir avant de démouler. Stocker à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

3 commentaires:

  1. pour mon glaçage je mélange simplement sucre glace et eau jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse , elle se lisse toute seule ensuite quand elle est étalée sur les calissons.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,je trouve votre blog super &les recettes éhumm.j'en aidejà repéré quelques unes.pouvez vous me dire ou vous avez trouvé les emportes pieces .merci christiane

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension